Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
logo mahj

Alfred Dreyfus
le combat pour la justice

Site de ressources sur l'Affaire Dreyfus,
ouvert à l'occasion de l'exposition célébrant le centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus
« Quand on subit un malheur aussi immérité, on en sort, et l'on en sort non pas par des pleurs ou des récriminations, mais en allant droit au but, qui est notre honneur, avec une énergie active, infatigable, qui doit être aussi grande que les circonstances l'exigent. Il y a enfin une justice en ce monde, et il n'est pas possible que des innocents subissent un martyre pareil. »
Lettre d'Alfred Dreyfus à Lucie,
îles du Salut, 26 octobre 1895

 

Ouvert en même temps que l'exposition Alfred Dreyfus, le combat pour la justice, ce site offre une information supplémentaire aux visiteurs de l'exposition qui se tient au musée d'art et d'histoire du Judaïsme en présentant un résumé de l'histoire de l'Affaire Dreyfus, une chronologie des principaux événements, une bibliographie extensive, ainsi qu'une liste des oeuvres et documents présentés dans l'exposition.

Mais ce site présente avant tout le fonds exceptionnel relatif à l'Affaire et à la famille Dreyfus, en permettant une consultation en ligne des plus de 3 000 documents, lettres, photographies, et autres qui le composent.

Enfin, 2006 est l'année du centenaire de la réhabilitation du capitaine. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues en France pendant toute l'année. À ce recensement sont jointes d'autres ressources d'information que l'on peut trouver sur internet.